06 74 47 20 53

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 06 74 47 20 53
1 Rue de Thou 69001 Lyon
1 Rue de Thou 69001 Lyon
Horaires Du lundi au samedi
9h à 21h
06 74 47 20 53
  • Déontologie
Contactez-moi
« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. »
C. Bobin, Tout le monde est occupé.
Yves Dagrégorio
Cabinet de psychothérapie | Arrêt du tabac par hypnose
« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. » C. Bobin, Tout le monde est occupé.

Contactez-moi

Accompagnement de la dépression à Lyon

Des événements très variés (deuil, perte d’emploi, séparation, crise de milieu de vie, déménagement, départ des enfants, retraite….) peuvent durablement affecter l’humeur d’une personne. Quand la tristesse, l’anxiété, le stress s’impriment durablement dans le quotidien d’une personne, le risque que cet état évolue vers un état dépressif majeur est important, état dont la gravité varie d’une personne à l’autre ! Cet état affecte durablement le quotidien des personnes qui en souffrent. Lorsque la seule volonté de s’en sortir n’est plus suffisante, Yves Dagrégorio intervient pour aider les patients à faire face à cet état de mal-être.

Le praticien donne rendez-vous à ses patients dans son cabinet 1 rue de Thou à Lyon 1er. Il consulte et vous accompagne dans le domaine de la dépression et des troubles anxieux du lundi au samedi, de 9h à 21h. Dépression – Praticien en psychothérapie à Lyon

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie qui s’explique, en partie, par des perturbations dans le fonctionnement du cerveau, notamment dans la communication des neurones. Des événements extérieurs peuvent bien évidemment provoquer ces perturbations.
La dépression se manifeste à travers des changements d’humeur persistants, s’intensifiant dans le temps, aboutissant à un état mélancolique qui s’ancre jour après jour, et va générer un profond sentiment de mal-être.

Yves Dagrégorio accompagne également des personnes ayant vécu des événements traumatiques lourds, pouvant déboucher sur un état dépressif : abus sexuels, maltraitance, deuils pathologiques.



Le thérapeute n’étant pas médecin, il n’est pas autorisé à émettre de diagnostic. Aussi, quand Yves Dagrégorio estime qu’un certain nombre de critères caractéristiques d’un état dépressif est présent chez le patient, demandera-t-il à la personne de consulter son médecin traitant ou un psychiatre. C’est une condition sine qua non pour pouvoir commencer un accompagnement thérapeutique avec Yves Dagrégorio. Les signaux caractéristiques d’un état dépressif ?
  • sommeil perturbé (insomnie ou hypersomnie)
  • grande tristesse, humeur dépressive présentes quotidiennement
  • difficultés à trouver de la motivation
  • perte d’énergie, difficulté à se mouvoir
  • difficulté à se concentrer, difficulté à prendre des décisions, difficulté à réfléchir
  • culpabilité excessive
  • prise ou perte de poids excessives
  • pensées suicidaires récurrentes avec ou sans passage à l’acte
Pourquoi traiter une dépression ?
 

L’accompagnement et le traitement de la dépression

Aspect médical : beaucoup estiment qu’un travail thérapeutique remplace l’usage de médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques (somnifères), neuroleptiques…) et décident d’arrêter leur traitement dès l’entrée en thérapie. Yves Dagrégorio ne validera jamais un arrêt de traitement sans une décision médicale. De même, dans la grande majorité des cas de dépression, l’utilisation d’un traitement adapté permettra d’atteindre plus rapidement et plus efficacement les objectifs du travail thérapeutique, l’état général du patient étant largement plus apaisé et de ce fait plus réceptif aux changements mis en place dans le cadre de la thérapie.

Le travail thérapeutique ne se substitue pas au suivi médical.

La majorité des dépressifs estime que sortir de leur état est impossible. Ayant ancré un sentiment de découragement, le patient peut avoir tendance à rejeter l’aide qui lui est offerte et perdre l’espérance de retrouver goût à la vie. Le rôle du thérapeute consiste d’abord à déterminer un plan d’action concret qui permettra au patient de se relever et de progresser. L’action est le maître mot dans l’avancée du travail thérapeutique pour sortir d’un état dépressif ! Le patient osera un pas après l’autre, à son rythme, pour donner ou redonner un sens à sa vie, sens qu’il choisira bien évidemment !

Dans l’accompagnement de personnes dépressives, Yves Dagrégorio préconise également, outre un travail thérapeutique classique où la parole est essentielle, des séances d’hypnose pour aider le patient à adopter une attitude plus positive, à trouver des ressources inconscientes en lui.
Yves Dagrégorio insiste beaucoup sur le fait que la personne dépressive doit impérativement prendre une part active dans le travail thérapeutique en vue de sa guérison.

Partenaires

SNH
Vous appréciez, partagez !
MONSIEUR YVES DAGREGORIO Télèphone06 74 47 20 53
Adresse1 Rue de Thou
69001 Lyon